Le bois maudit

Le bois maudit

L'iris fétide

0 appréciations
Hors-ligne
D'après ce que j'en ai vu en parcourant quelques forums de jardiniers pour vérifier son nom exact, l'iris fétide est très à la mode ! Oh, les jolies fleurs ! Oh, les belles graines oranges ! "idéal en bord de bassin", "résiste au froid comme aux grosses chaleurs"... le top, quoi ! Problème : je ne sais pas à quel point l'iris fétide est toxique, mais c'est en tout cas un allergène très puissant : j'ai vu la main d'une petite fille de six ans doubler de volume et la brûler atrocement après qu'elle ait voulu jouer avec ces si jolies graines...

0 appréciations
Hors-ligne
je cite :

Composition :Tiges, feuilles et rhizome contiennent un glucoside et des substances âcres, émétisantes, pouvant provoquer également des diarrhées parfois sanguinolentes. La dessiccation ne réduit pas la toxicité si bien que le bétail peut être intoxiqué par les fourrages.
Symptômes : La plante est responsable d'intoxications se manifestant par des vomissements, des diarrhées, parfois sanglantes.
Les cas humains sont rares et ces intoxications sont surtout décrites chez le bétail.
Le contact provoque des dermatites. La présence d'une para-quinone alkylée serait l'un des toxiques responsables de cet effet.

0 appréciations
Hors-ligne

0 appréciations
Hors-ligne
je remarque que si l ' utilisation en devient plus fréquente dans les jardins , les accidents avec les humains seront plus nombreux , à commencer par les jardiniers qui les plantent ... :snif:
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie cas d empoisonements.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres