Le bois maudit

Le bois maudit

petite histoire de la creation de l asso ......

je suis jardinier depuis une petite vingtaine d années et , dans le cadre de mon travail j ai constaté avec le temps et l expérience que beaucoup de jardins privés , publics , ou de copropriétés sont "agrémentés" d espèces végétales nocives et /ou dangereuses ( poisons , piquants ...) en forte proportion , souvent même majoritairement par rapport aux espèces inoffensives ou utiles .

Evidement  premier concerné par la rentabilité de mon travail , je refléchissait a toute forme de recuperation ou valorisation des déchets de taille et de coupe , mais un certains nombres d espèces toxiques sont impropres a la consomation et même comme bois de chauffe ( fumées toxiques ) . leur entretien dans un jardin est donc en perte sèche puisqu on ne peut rien tirer de la plante . Il faut malgré tout en limiter la grandeur et la production de graines par des coupes regulieres que l on peut faire soi avec les risques d accident que l on sait (échelle , tronçonneuse , taille haies ... ) , ou en employant une personne avec le cout financier que l on sait !

 

avec les années m est apparu l évidence que ces végétaux pourraient être remplacés par des espèces moins dangereuses voire utiles (fruits , médecine douce , tisanes ...)

 

l argument généralement employé par les gens a qui je fais part de ma pensée est "ah oui mais c est décoratif" , personnellement je trouve un cerisier en fleur bien plus décoratif qu un nerium oleander (que vous devez connaitre sous le nom de "laurier rose" mais qui en fait est un nerium , et non un laurier , l un des poisons végétaux les plus forts de la planète !!!)

 

le pire dans tout ça c est qu il y a des empoisonnements , en faisant une recherche internet je tombe sur le rapport du centre anti poison de Lille pour l année 1995 , je cite pour le prunus laurocerasus ( autre faux laurier appellé laurier cerise ou laurieres , en fait un prunus producteur de cyanure ) 89 admissions pour ingestion dont 5 adultes et 84 enfants .

effectivement ce prunus se retrouve un peu partout sous forme de haies ou isolés , parfois des semis spontanés germent et il se fait une place dans notre environnement naturel (bois taillis , bords de rivières) certains quartiers urbains sont presque exclusivement bordés par ces essences .

 

je ne trouve pas ça normal , j en ai partagé mon point de vue et quelques personnes m ont rallié pour créer " la forêt enchantée , association loi 1901 , ce blog veut en être le prolongement et un espace de discutions et d échanges d idées .

 

je tacherais de l étoffer et de le rendre fonctionnel au mieux et au plus vite mais l informatique n étant pas mon fort je solliciterais votre indulgence !

 

benjamin



28/08/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres