ornements et restaurants
je voudrais par ces textes amener mon lecteur a partager ma vision de l' environnement humain comme je l'ai développé par des années de pratique des services d'espaces verts chez les particuliers , notamment le fait de pouvoir analyser la composition globale en végétaux d un espace donné et du travail nécessaire pour l' entretien a l année , les périodes de travail et le temps nécessaire a y passer pour ce faire ... mais aussi des utilisations des produits de ce travail , par exemple quand je coupe des bambous je donne les feuilles a croquer a des chevaux de par chez moi , quand je coupe des fruitiers je met le bois a la pluie et au soleil un an avant de le tailler a longueur de cheminée , les fagots d un coté , le petit bois , et les plus grosses buches :le bouleau doit être mis a l' abris de suite , le chêne doit prendre la pluie trois années pour bien se fendre .... quand au sein de mon travail j' abat un arbre droit , j' amène a la scierie de quoi faire quelques planches qui sécheront dix ans et que je travaillerais plus tard pour de petits meubles ,etc ... etc !
bref , on s' habitue vite a cette seconde vie du produit de son travail , et y penser devient automatique ... mais alors que faire des troncs et feuilles plein de cyanure , taxol , oleandrine , ligustrine , digitaline et autres tristes alcaloïdes mortels a faible dose ???
même pour le compost que font les déchetteries des déchets verts , c' est improductif car ces molécules ont le plus souvent un rôle de stérilisation envers les bactéries qui provoquent la décomposition des matières organiques .
mais je sors du sujet défini par le titre !
ce regard expérimente , comme une seconde nature définie par mon travail , m' a permis de remarquer une chose a propos de l' une de ces plantes nocives ,
le laurier rose ...
pratiquement tout les restaurants du coin ont , parmi les autres plantes de leurs bacs floraux , un ou plusieurs lauriers roses , du vrai nom de nerium oleander ,
l' un des plus dangereux poisons végétal .
quand on connais la nocivité de la chose , pourquoi associer un lieu ou on vient pour manger avec un lieu ou on cultive du poison , cela ne me parait pas commercial et pourtant c est systématique .
ne serais ce plus logique d avoir quelques fruits a cueillir ?
je reste perplexe ...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres