Le bois maudit

Le bois maudit

nouvelles du front !

je viens ces derniers jours d'éliminer une bonne douzaine de plants de "lauriers cerise" , arbustes plantés dans un bois et en bordure d 'une prairie qui sert de pâturage à mes chevaux .

 

mode d'emploi : une petite tronçonneuse bien réglée et bien affutée , un bidon de produit dessouchant du commerce , un casque à bruits , une paire de gants de sécurité "bloque-chaine" , des chaussures de sécurité ... un pantalon de sécurité "bloque-chaine" , et , dans l'idéal un casque de sécurité ...

 

je reviens sur le produit du commerce , il faut regarder aussi la molécule active du produit et sa concentration car le prix d' une même molécule varie selon son appellation commerciale ... exemple dans le magasin X le dessouchant est vendu a prés de 130 euros le litre , le sélectif est vendu a moins de 100 euros le litre , c est pourtant le même produit , seul l'emballage diffère ... curiosité commerciale que j' ai du mal à expliquer ... dans le magasin Y on les trouvera respectivement a 97 et 79 euros le litre . comme le produit coute cher et qu'il s'utilise vite c 'est important de faire un tour d 'horizon avant d'acheter , comme je l ' ai fait moi même : un homme avertit en vaut deux !!!

 

Donc pour reprendre , une fois les pleins de mélange 3 pour cent et d'huile de chaine fait , on peut démarrer la bécane et s approcher des "fausses laurières " les branches sont d' abord coupées à hauteur de taille ( hanches) puis quand j 'en ai fait le tour , je les recoupe à raz du sol , bien horizontalement , ensuite , avec la pointe du guide de chaine je taille quelques encoches dans la souche restante ... une fois quelques plants ainsi préparés je stoppe la tronço et souffle un peu en profitant pour verser du dessouchant dans les encoches ( plus creusées au centre ) .

 

C'est important de se faire un jour de temps sec afin que le produit ne soit pas lessivé et ai le temps de bien pénétrer le bois (trois jours de temps sec dans l ' idéal )

pour ceux et celles qui jardinent avec la lune , la taille et le traitement seront plus efficace le lendemain d 'une pleine lune de printemps (sève descendante )

 

en suivant cette procédure on élimine 95 pour cent des souches mais ces racines sont parfois partiellement résistantes au produit et on a l' année suivante le risque de quelques repousses en périphérie des zones traitées , sur les souches ... repousses qu 'il faudra retraiter ....

 

dans les zones ou ces laurieres sont présente depuis quelques années , il faudra aussi se méfier de possibles semis naturels de ces plantes , surtout dans les zones boisées , humifères et humides ... des graines peuvent germer plus de quinze ans après le retrait des plants mère . Elles sont d 'autant plus nombreuses que les haies sont peu taillées .

 

voila , le travail était bénévole mais enrichissant sur un point de vue spirituel .

mais c 'est loin d'être fini , ces faux lauriers sont partout

 

bien à vous de m'avoir lu

 

benjamin



23/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres