la mort en vente libre ...
pour la petite histoire , l autre jour que l on m avait demandé deux lauriers taillés en boule sur tige haute pour orner une entrée , je vais donc m'en enquérir a la jardinerie du coin (pas la peine de détailler l enseigne , l une ou l autre c est pareil ...) et je demande "s il vous plait je voudrais deux lauriers boule taillés sur tige , pouvez vous me dire si vous en avez ?" et la on me conduis ... aux neriums oleander , malencontreusement appelés "lauriers roses" , j ose a la caisse la remarque en insistant sur le fait que la confusion est dangereuse , qu une famille entière est morte de cette confusion dans le repas du soir vers chez une ex cliente de jardin , il y a 30 ans ... on me répond que tout le monde les appelle lauriers , qu ils ont beaucoup de succès et ... que ça n arrive pas souvent (pour moi c est déjà trop !)
je rétorque qu il serait souhaitable d obliger a un étiquetage spécifique mentionnant la toxicité du produit (de la plante) , le nom de la molécule dangereuse , une mise en garde par rapport a la présence d enfants ... la caissière me dit alors que si on faisait ça on en vendrait plus , et elle ne semble pas le souhaiter vu que cela représente un bon chiffre d affaire ...
bref , j argumente que l intérêt "décoratif" d une plante destinée a l environnement humain ne doit pas comporter de danger inutile et qu il pouvait être au moins autant "décoratif" un arbre ou un buisson fruitier comestible en lieu et place de la mort en branche , mais la caissière s accroche a sa branche ... et n en démord pas (je perçois que je l emmerde !) ... dans le texte : mais il y a une demande , vous savez , des gens qui viennent pour ça !
re bref , quand je lui dit faire partie d une association de mise en garde sur ce sujet elle se reprends et accepte que je repasse laisser quelques cartes a l accueil !!!
petite victoire !....
mais quand même , quand de nos jours on parle d éducation , y a encore beaucoup a faire !!!
alors que l homme s est battu pendant des milliers d années (et la femme aussi peuchère ) pour la maitrise de son environnement , clef se sa survie ; on voit maintenant dans cet environnement des poisons divers et variés en quantité suffisante pour tuer tout le monde , plantés par des hommes ...
j en ai des frissons ! et la place consacrée aux cultures utiles diminue comme peau de chagrin ... en cherchant bien un œil exercé distingue quelques figuiers , pommiers , poiriers , pruniers , pêchers ,cerisiers , noyers , châtaigniers , noisetiers , parfois plaqueminiers ,néfliers, arbousiers, tout cela vieillit et comme ça dure plusieurs de nos génération , on a l impression que ça ne bouge pas ... que c est éternel !
en revanche depuis les années 30 et 50 sont arrivées par les circuits commerciaux tout un tas de plantes toutes plus toxique les unes que les autres , et qui prennent possession du terrain , et l œil exercé pourra aussi remarquer qu a l échelon d un jardin , d un quartier , d une ville , d un pays , cette surface occupée est énorme , drôle de mode ...
je préfère la mode des confitures ! des tartes aux pommes maison , sans pesticide sur la peau ! est t' on donc a ce point obligé de passer a la boutique pour s acheter un fruit , donc d avoir "gagné" des pennies , si l on veut croquer une pomme , ne pourrais t on pas la cueillir dans la haie du voisin , a la place d une plante poison ... ou même dans les espaces publics (je n ai vu qu a Montauban des pêchers sur le trottoir , elles étaient fabuleuses ! )
bref , a la lumière de ces mots je vous incite a exercer votre œil , demain , dans la rue ...
bonne promenade !!!
benjamin
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres